En route vers le Colorado

IMG_1387

Mercredi nous avons donc quitté Santa Fe pour prendre la direction du Colorado avec pour objectif de voir le parc national de Mesa Verde, et le moins que l’on puisse dire est que la route a été un festival de couleurs, de paysages et de routes magnifiques à traverser. De la sécheresse extrême de cette partie du Nouveau Mexique à la verdure et les montagnes de Bandelier puis de Jemez Spring, pour redescendre vers les plaines verdoyantes puis en traversant Chaco Canyon, nous avions l’impression d’avoir traversé plusieurs pays en une journée.

Le but était d’arriver en fin de journée à Mancos, pour pouvoir visiter le parc national de Mesa Verde au petit matin (enfin ça c’était le programme de base…). La route pour y parvenir nous faisait passer non loin de Jemez Springs, un nom qui a fait tilt  en voyant le GPS car j’avais lu un article de blogue d’un gars qui parlait de hot spots, et au bout d’une heure et demi de route la baignade était bienvenue. Nous ne nous attendions pas en prenant la route de Jemez Springs de croiser enfin de l’herbe, des arbres et des montagnes dans ces paysages désertiques du Nouveau Mexique que nous traversons depuis quelques jours. Nous arrivons enfin aux hot springs qui est un lieu privé : 4 bassins allant de très chaud à bouillant, des transats et des hamacs au milieu d’un cirque de montagnes. L’eau, naturelle, est chauffée par le volcan. Nous avons passé là un bon moment à flotter.

IMG_1273

 

 

IMG_1267

La descente de la montagne nous réserve une autre surprise : une plaine verdoyante gigantesque où se dresse une montagne ronde au milieu. Il s’agit de la Caldera Valley. Nous empruntons un chemin qui y mène accompagnées par une sorte de lémuriens. Nous apprendrons par la suite que ce sont des « prairies dogs ».

IMG_1181

IMG_1199

La suite du trajet est magnifique, notamment la traversée de Chaco Canyon.

IMG_1280

IMG_1288 IMG_1299 IMG_1334

Nous arrivons enfin le soir au motel réservé où nous avons passé une nuit pourrie à cuire sur place, la clim ne fonctionnant pas et l’électricité étant coupée. Promis demain c’est camping au frais! (Si on avait su que le lendemain serait une quasi nuit blanche…. Tu voulais du frais tiens, voici du frais et du sauvage à venir).

Mais pour le moment nous arrivons donc un peu tard et pas très fraiches donc, au Mesa verde Park, une des étapes que nous voulions absolument visiter. Imaginez, deux fermiers de Mancos cherchant leur bétail égaré tombe sur une ville enchantée nichée sous une falaise. Il s’agit là d’une véritable cité construite par les indiens et servant de lieu de vie et d’échange. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la plus grande : Cliff Palace avec cette impression similaire au Macchu Picchu ou à Angkor d’être des exploratrices (message pour Ella, une surprise t’attend) à monter les échelles et marcher dans les failles de la falaise.

IMG_1387

IMG_1400 IMG_1419 IMG_1447

Ce fut donc une bien belle journée. Le soir direction Silverton, la ville Western et des chercheurs d’or…et sa course de buggy monumentale qui contrariera notre plan « on cherchera où se loger sur place en arrivant ». Sur ce, dodo! Deux nuits blanches à notre actif…

 

Share Your Thoughts