Oh woupidou, je voudrais marcher comme vous oou ouu

affiche2

Nous avons quitté Bangkok il y a deux jours. Direction la gare de Hua Lamphong, où nous prenons un billet pour Ayutthaya qui nous coûte à trois 40 baths…soit l’équivalent de 30 centimes par tête. Le train à l’étranger c’est toujours une chouette expérience, même avec les cafards en Inde c’est dire. On peut acheter des pastèques ou des jus de fruits en passant la tête par la fenêtre car des vendeurs ambulants stationnent le long des rails et regarder le paysage défiler (très) lentement. Nous avons mis quasiment une heure de train pour sortir de Bangkok, en observant les panneaux des quartiers aux noms familiers du genre Chatuchak que Mireille avait rebaptisé « Chatte ou chatte » pour le côté mémotechnique.

train1

train2

train3

 

ella2

Nous arrivons environ deux heures après à Ayutthaya, tout s’enchaîne tranquillement depuis le départ, nous avions pris le temps le matin, tuk tuk etc et lorsque nous arrivons devant la jolie guesthouse réservée, il nous arrive un truc qu’on connait et qui est assez désagréable à 2 mais très chiant avec un enfant : notre chambre a été donnée à quelqu’un d’autre. Et malgré la basse saison, les hôtels du centre affichent complet ou triplent leur tarif (ça va de pair avec l’affluence). Mireille nous dégote une chambre dans une guesthouse coloniale près du fleuve qui a énormément de charme, terrasse sur la rivière, parquet etc mais chambre minuscule et sans air conditionné. Les cloisons sont de simples planches ce qui fait que j’ai demandé à Mireille si Ella près de moi était enrhumée, mais non c’était le voisin de chambre qui venait d’éternuer. Nous logions près de la gare et nous entendions les trains la nuit. Pour ceux qui s’en souviennent, on avait l’impression de loger dans la chambre des blues brothers. Mais on en a discuté ce matin, c’était ma foi pas si désagréable que ça, on avait l’impression de faire un saut dans le temps et de voyager dans les années soixante. Ce matin je suis partie quand même chercher une autre chambre mentionnée dans le routard et chemin faisant, je tombe sur un resto assez sympa et à côté je vois « Adam Place, room available ». C’est comme ça qu’on a loué une chambre à Adam, un australien qui vit en Inde et qui possède cette guesthouse où il a casé sa mère, et qui le reste du temps est acteur à Bollywood où il est très recherché en temps que « blanc » qui parle indien. Une super rencontre avec le fantasque Adam, qui nous a quand même (re)donné pas mal envie de visiter des contrées non prévues au programme et qui déménagent! (Mais on verra au fur et à mesure du voyage).

Nous avons trouvé refuge au Tony’s place où l’on peut manger de délicieuses frites et des crevettes grillées et aussi et surtout on peut boire des Mojitos!!! Dédicace à Eloïne, Val puis Sylvie…puis…(toutes nos copines alcoolos en fait). Ella elle, a des exigences très précises. « Oh regarde le monsieur t’emmène du riz moulé en forme d’étoile ». Nan moi pas étoile, je veux des triangles. je veux du riz en forme de triangle, triangle! (3 ans…)

mojitos

ella

L’attrait d’Ayutthaya ce sont ses temples et sites archéologiques dispersés dans toute la ville et le plus simple est d’avoir son moyen de locomotion : vélo ou moto. Comme il fait super chaud, j’ai préféré avoir peur que souffrir en pédalant. Les grands parents sont priés de ne pas regarder la photo ci dessous et de passer au paragraphe suivant.

moto

 

Et c’était drôle parce que parfois on devait s’arrêter pour laisser passer de grands piétons (ou les piétons grands comme dirait Ella)

elephant

On a donc visité quelques parcs, tous différents les uns des autres, avec leurs Bouddhas couchés, cloches, stupas, au bord de l’eau etc…

parc1

parc2

 

parc'

Celui-ci, un temple Khmer, nous a vraiment emballé et transporté chez Mowgli, notamment Ella qui s’est racontée plein d’histoires avec le roi des singes et des princesses. Elle est très dans le trip princier en ce moment et nous fait régulièrement des mini crises car elle n’arrive pas à trouver de prince charmant…ça promet…

On a passé un chouette moment dans ce temple, on a bullé sur l’herbe…

ayu

ayu3

ayu4

ayu5

nous

On commence à prendre un rythme très cool (on a débuté les visites à 15h c’est pour dire…) et on va surement rester un petit peu ici. Sur ce on vous laisse on va boire des mojitos chez Tony!

 

août 7, 2015 Ma maison sur mon dos Thaïlande No Comments

Share Your Thoughts