Allepey, la « Venise Indienne »

allepey

Bon faut voir la gu… de la Venise Indienne mais on prefere l originale. A croire que le guide du Routard n est jamais alle a Venise.
Nous avons passe 4 jours supers a Periyar/Kumily et l hotel n y etait pas pour rien. On s est retrouve dans une famille germano-indienne bien sympathique qui nous a facilite le sejour et cette etape nous a permis de prendre soin de notre petite sante et de se ressourcer. Donc tout va mieux cote sante, on peut et l une et l autre manger des aliments solides sans etre malades, et depuis 2 ou 3 jours on a retrouve la forme.
Periyar etait une petite ville/village perche en altitude, les gens etaient plutot adorables et la nature tres belle, entouree de jungle et de plantations de the, de poivre, de cardamone…

Nous avons voulu voir une reserve d animaux mais nous ne savons pas ce qu il y avait dedans en verite. Vous me retrouverez dans le prochain « vit ma vie » emission speciale  » j ai epouse Indiana Jones ». Parce qu on a paye gentiment l entree du parc naturel, on nous a dit que pour prendre le bateau de la reserve il fallait marcher jusqu a l embarcadere genre 10 minutes 9en fait 1h). On se retrouve dans la jungle mais sur une route goudronnee quand meme avec des panneaux « Silence, tigers » (silence, tigres), « Be careful, wild animals can cross the road » (attention, animaux sauvages peuvent traverser la route), ce qui nous donnait l impression d etre de petits casse croutes ambulants mais ma cherie voulait me rassurer en disant que si on croisait un tigre, elle se jeterai la premiere dessus pour me sauver. Indiana!
Bon tres honnetement, a part deux vaches et une biche, on a rien vu d autre sur notre bateau…
Enfin le dernier jour avec Indiana, nous sommes allees chez un ami allemand de notre hote, pour voir sa ferme biologique perdue dans la jungle. Et effectivement c etait vraiment paume, mais ce fut tres instructif.

Hier, nous avons pris le bus local pour aller a Allepey. Nous avions l habitude des bus prives, pourris. Mais la vous prenez un tas de feraille sur roues, sans porte, ni fenetres, avec des banquettes en bois, vous secouez le tout pendant cinq heures sur des routes sinueuses et trouees, et nous voila a Allepey completement videes.
Allepey n est pas super jolie, mais je pense que ce sont surtout les environs qui le sont. Resultat, nous avons loue une barque pour visiter les villages aux alentours cet apres midi. En fait dans cette partie de l Inde, certaines villes ne sont pas reliees par des routes ou ruelles mais par des canaux, plus ou moins grands qui sillonnent des villages de pecheurs. Le tout avec une vegetation tres exotique, ca promet de belles balades en perspective. Nous avons loue un scooter, qui est devenu notre mode de transport prefere en Inde du Sud. On peut en louer pour 3 ou 4 euros la journee et ca nous permet d explorer les villes comme on le souhaite et sans a avoir marchander tout le temps.

environs d’ Allepey :

allepey

Inutile de dire que malgre tout, nous preferons largement l Inde du Sud a l Inde du Nord, moins sale, moins bruyante et des paysages plus sympathiques. Ici au moins en tant que femmes, on nous laisse plus tranquilles et croyez moi c est vraiment appreciable!

Pour l anniversaire de ma cherie (le 17) nous serons a Cochin, derniere etape de notre periple avant de prendre un vol pour Delhi, passer une derniere journee la bas. Et ensuite, retour maison!

Un mot de la fin pour dire qu on n est pas toujours positives dans notre blog mais que lorsqu on regarde notre parcours, on se rends compte que nous faisons un beau voyage. Simplement les problemes de sante, le bruit, la salete, les complications tout le temps, je crois que sur le moment on n est pas capables d apprecier les choses a leurs justes valeurs et qu on realisera ce que nous avons vecu…au retour!

Hôtel : The Nest ou the Jonhsonn’s (porte les deux noms) mais aussi zi arnaque. L’hôtel ou on vous harcelera nuit et jour pour que vous achetiez le tour en house boat ou la « plage ». 800 roupies pour une chambre vraiment pas top. 4 chiens et un gardien garde les 4 chambres. Séjour oppressant!
Periyar-Allepey en bus. 5h de bus sur des routes cahotiques mais le paysage compense les banquettes en bois